(587)                           SOUS LE RÈGNE DE CHARLES VI.                              347
comptes. Guillaume de Vaux occupa ce poste quatre années; le i3 février i Zn -7 il se plaignit de paroles outrageantes qui lui avaient été adressées au Châtelet par la veuve de Vincent Chaon et ses amis; pour empêcher le retour de semblables scan­dales, les trésoriers de France défendirent, sous peine de 1 oo marcs d'argent, d'in­jurier aucun des membres de leur tribunal. Guillaume de Vaux fut remplacé le 8 novembre 1417 par Pierre Cousinot (Arch. Nat., Z 5igo, fol. 127 r°' ^55 r°)-Lors de la réorganisation du Parlement qui fut la conséquence de l'entrée des Bourguignons à Paris, il devint clerc des Requêtes du Palais au lieu et place de Jean Marescot, et assista à la séance de réouverture de la Cour tenue le a5 juil­let. i4i8 (Arch. Nat., x1A i48o, fol. 100 v°, 1A0 r°; x1486o3, fol. 3i r°).
Je, Guillaume de Vaulx, considerant qu'il n'est chose plus certaine que de la mort ne moins certaine de l'eure d'icelle, voulant aussi dispo­ser des biens que Dieu m'a prestez, ay fait et ordonné mon testament ou ordonnance de derreniere voulenté en la maniere qui s'ensuit :
C'est assavoir, que je ordonne mes debtes estre paiées et mes tors-faiz estre amendez.
Item, je ordonne mon corps estre mis en sepulture à Saint Innocent pres de feu maistre Symon Beson, se je vois de vie à trespassement à Paris, et se je aloye ailleurs de vie à trespassement, je ordonne estre enterré en la parroisse où je seray.
Item, je ordonne que le jour de mon obseque soient chantées xm messes, ou second jour ensuivant autres xm messes, et ainsi en conti­nuant jusques à cent et quatre messes.
Item, quant est de l'obseque et funerailles, je m'en rapporte à la discrecion de mes executeurs.
Item, je laisse à la fabrique de Nostre Dame de Paris xxxii solz Parisis.
Item, à Saint Jaques du Hault Pas xxun solz Parisis.
Item, à la fabrique de Saint Germain l'Aucerrois viii solz Parisis.
Item, à Saint Jehan en Greve xvi solz Parisis.
Item, au curé xii solz, aux chapellains vin solz et aux clers mi solz, se je aloye de vie à trespassement en la dicte parroisse.
Item, à Saint Cosme et Saint Damien à Lusarches viii solz Parisis.
Item, au curé de Saint Firmin à ia porte d'Amiens viii solz Parisis.
44.